En Suisse, nous avons l’habitude de servir de référence dans le monde entier. Que ce soit dans l’industrie, le tourisme ou les assurances: le Swiss Finish est synonyme de précision et de finesse, un label de qualité reconnu au niveau international. Les modèles made in Switzerland sont exemplaires. C’est en tout cas la promesse des fournisseurs, y compris dans la prévoyance professionnelle.
Mais à quoi joue-t-on exactement? La boccia, les boules ou la pétanque sont également très populaires dans le monde entier. Il existe des championnats de clubs, des boulodromes et des fédérations internationales où les joueurs se mesurent les uns aux autres. Mais selon la région, le jeu pratiqué est très différent. Les règles divergent, la taille des boules varie et le matériau dont elles sont faites également. La Suisse n’est pas au top partout. Mais dans l’éternel tableau des médailles des championnats du monde de pétanque, nous occupons la deuxième place, derrière la France, mère patrie des boules.
Pour le public, tout se ressemble. Que des retraités ambitieux se livrent une compétition serrée ou que toute la famille s’amuse sur la plage pendant les vacances: on lance des boules dans le sable. L’accent de ce numéro traite des questions qui se posent au niveau international. Où manipule-t-on les plus grosses boules? Quelles sont les nations les plus avancées dans la réforme? Et quelles sont les comparaisons les plus pertinentes? Vous en saurez plus en lisant ce numéro. Comme pour le jeu de boules, il vaut mieux participer au 2e pilier que le regarder.
Contenu