La lutte contre le vent et les vagues sur la photo de couverture a quelque chose d’héroïque: le marin rame de toutes ses forces, le regard rivé sur le phare, le visage assailli d’embrun, l’embarcation le jouet de l’océan déchaîné. La crise avec laquelle nous sommes actuellement aux prises semble étrangement irréelle par contraste. A l’exception des hôpitaux et des maisons de retraite, les effets dévastateurs du virus sont à peine perceptibles. Les gens ne sont pas secoués par des vents violents, mais sont installés chez eux devant leur ordinateur portable. Les rues sont plus vides que d’habitude, les lieux de rencontre publics fermés. Cette tempête silencieuse se ressent surtout dans l’inquiétude des proches ou dans sa propre peur lorsqu’on attend le résultat d’un test.
Les tempêtes sur les marchés financiers sont déjà abstraites en soi, elles se déroulent principalement sur les écrans d’ordinateur via les télescripteurs transmettant les prix de titres. Au printemps 2020, la volatilité a fait un retour fracassant sur les marchés. L’abstraction est d’autant plus grande que les commissions de placement qui ont dû faire face aux conséquences des tempêtes sur les écrans d’ordinateurs ne pouvaient, la plupart du temps, se réunir que par l’intermédiaire de l’écran.
Moins vous êtes préparé à une situation et moins votre navire est bien construit et entretenu, plus vous aurez de problèmes si vous êtes pris dans une tempête (le bateau à rames sur la couverture peut susciter quelques inquiétudes à cet égard). Les organes dirigeants des caisses de pensions pouvaient s’asseoir plus sereinement devant leur ordinateur pour discuter des mesures à prendre s’ils pouvaient s’appuyer sur une stratégie de placement diversifiée et des lignes de conduite claires, telles que le rebalancement, décidées en période de calme. Le meilleur commandement qui pouvait venir du canapé ou de la chaise de bureau devenus passerelle était de réagir aux volatilités exactement comme prévu. Une conclusion quelque peu sobre dans une période de sobriété qui peut susciter la nostalgie de l’embrun.
Contenu