Le Prix vps.epas 2020, qui distingue les institutions de prévoyance ayant contribué par des initiatives ou des réalisations durables au développement d’un 2e pilier paritaire, a été décerné à la Caisse de Pension Bosch Suisse. Ont également été récompensées la caisse de pensions Asga, la Caisse de Prévoyance du Personnel de l’Etat du Valais, la caisse de pensions Perkos, la caisse de pensions de F. Hoffmann-La Roche SA et enfin l’Association suisse pour des investissements responsables. L’Association Renseignements LPP a reçu un prix spécial du jury. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 30 septembre dernier au Panorama Bourbaki Lucerne.
Le partenariat social comme principe fondamental du 2e pilier
La gestion des caisses de pensions fondée sur le partenariat social n’est pas assez mise en valeur dans le grand public. C’est là que le Prix vps.epas joue un rôle. L’un des principes fondamentaux de la prévoyance professionnelle est la gestion paritaire des institutions de prévoyance permettant aux partenaires sociaux d’exercer pleinement leur liberté conceptuelle et leurs responsabilités. Le Prix vps.epas est décerné à des organes, des personnes, des organisations et des employeurs qui ont contribué par des initiatives ou des réalisations durables au développement d’un 2e pilier paritaire fondé sur la responsabilité individuelle. Le Prix vps.epas se donne pour mission de les mettre en lumière et de leur témoigner la reconnaissance qu’ils méritent afin d’inspirer et d’encourager d’autres institutions de prévoyance.
La procédure de sélection
Les fondations et organisations en lice pour le Prix vps.epas se sont portées candidates ou ont été proposées. Parmi les dossiers reçus, le jury a sélectionné sept gagnants qui ont chacun été récompensés. Sur la plateforme de la revue spécialisée «Prévoyance Professionnelle Suisse», le grand gagnant a ensuite été désigné par l’attribution du Prix des lecteurs. Le Prix de cette année avait ceci de particulier que l’un des candidats proposés n’entrait pas dans les critères de nomination, mais le jury a considéré qu’une distinction était entièrement justifiée. C’est la raison pour laquelle un nouveau prix spécial du jury a été créé pour l'édition 2020.