Un fossé traverse le terrain
La question clé qui se cache derrière notre aperçu des 27 caisses de pensions cantonales est celle de l'état de santé d'une caisse ou de ses dispositions techniques. Afin de répondre à cette question, il nous faut tout d’abord regarder sa situation de couverture.
Fin 2019, la moyenne du degré de couverture de l'ensemble des caisses cantonales est de 98%. Cette moyenne doit être nuancée en fonction du type de financement des caisses. La valeur moyenne des 11 caisses partiellement capitalisées, dont l’objectif de couverture sans réserve de fluctuation de valeur est de 80%, se situe à 83.2% à fin 2019. Les caisses entièrement capitalisées s'élèvent en moyenne à 107.3%. Cela signifie qu'elles disposent d'une réserve de fluctuation de valeur de 7%.
Toutes les caisses de Suisse allemande – à l'exception des deux caisses bernoises en capitalisation partielle – disposent d’une couverture de 100% ou plus. La caisse partiellement capitalisée du canton de Zoug atteint même 108.1 %. Dans cette situation confortable, Zoug a pu se permettre de payer des intérêts de 6 % sur les avoirs de vieillesse de ses assurés actifs pour 2019.
Les caisses de Suisse romande et du Tessin sont toutes partiellement capitalisées, seuls Fribourg et le Valais atteignent respectivement dépassent légèrement le degré de couverture cible de 80%. Comme l’année passée, Genève se trouve en dernière position avec 53.8%. Le «fossé de Rösti», qui traverse depuis des années notre échantillon de caisses cantonales, est toujours en place.
Toutefois, la situation de la couverture ne doit pas être considérée isolément. Il existe d'autres indicateurs qui peuvent fournir des informations sur l’état de santé d’une caisse de pensions. Pour ce faire, nous allons nous pencher sur trois autres graphiques. Ceux-ci illustrent la performance nette des caisses cantonales pour l'année 2019, leurs taux d'intérêt techniques et leurs taux de conversion au début 2020.
La performance des caisses cantonales a été très forte en 2019. Leur valeur moyenne était de 11.2%. La situation à la fin de l'année 2020, compte tenu de la chute des cours des actions sur les marchés financiers due à la pandémie de corona, ne peut pas encore être estimée. Une chose est certaine: pour s'approcher de la confirmation des valeurs de performance de 2019, toute les caisses devraient effectuer un grand effort de rattrapage.
Le taux d'intérêt technique est toujours à la baisse. 11 caisses le maintiennent au niveau de 2019 pour 2020, mais une majorité de 16 caisses prévoit de réduire le taux technique de 0.25 à 0.5 point de pourcentage. De nombreuses caisses ont également pris des dispositions pour amortir des réductions supplémentaires du taux d'intérêt technique. La valeur moyenne au début de 2020 est de 2.02 %.
Les taux de conversion sont également en baisse. 10 caisses ont maintenu leurs taux de 2019 à 2020. Toutes les autres caisses abaissent leur taux de conversion. Certains d'entre elles prévoient de nouvelles réductions par étapes au cours des prochaines années. Ce qui est certain, c'est que les caisses de pensions cantonales, avec une moyenne de 5.65 % au début de 2020, se situent bien en dessous du taux de conversion de 6.8 % dans le régime obligatoire de la LPP.
Au vu de ces chiffres clés, il est clair que les caisses de pensions cantonales ne peuvent pas non plus échapper à l'environnement des taux d'intérêt bas. En ajustant leurs paramètres techniques, elles tentent d'atteindre et de maintenir une position saine. Pour compléter ces évaluations, nous avons inclus dans un tableau vaste de nombreuses autres données sur les caisses cantonales.
Plus de détails
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le numéro d'avril de la « Prévoyance Professionnelle Suisse» 2020.
Télécharger le tableau Excel Statistiques de référence sur les caisses de pensions cantonales.