Caisses de pensions cantonales

Suisse romande et Tessin en plongée

L'effondrement des marchés financiers à la fin de 2018 a fait trébucher les caisses de pensions cantonales. Leur couverture et leur rendement ont diminué considérablement. Nous vous offrons la possibilité d'examiner de plus près le bilan 2018.

Imaginez chaque caisse de pensions cantonale comme une bulle d'air flottant dans le liquide d’un verre cylindrique. Plus l’institution de prévoyance est grande - mesurée par la fortune de prévoyance disponible - plus sa bulle d'air sera grande. Plus la caisse est bien positionnée - mesurée par le degré de couverture - plus sa bulle flotte sur le dessus.

Nous avons développé une infographie correspondant exactement à cette idée. Il vous montre qu’une petite caisse peut être en très bonne santé et même nager haut avec une fortune modeste. D'autre part, une caisse de pensions plus fortunée et plus grande peut avoir de la difficulté à atteindre son objectif de couverture. Par conséquent, elle sera ensuite en plongée dans notre cylindre. C'est particulièrement le cas des caisses de pensions cantonales de Suisse romande et du Tessin.

Si l'on prend en compte toutes les chiffres-clés des caisses cantonales, la première impression doit être est mise en perspective. Il nous faut nuancer: Tout d'abord, une différenciation doit être faite en fonction du système de financement des caisses de pensions. Les caisses marquées en orange sont entièrement capitalisées, les bleues sont partiellement capitalisées. Cela modifie le montant de la couverture totale. Les institutions partiellement capitalisées ont un taux de couverture cible de 80%. Dans le cas d'une capitalisation complète, il s'agit de 100%, dans les deux cas sans réserves de fluctuation de valeur. Deuxièmement, de nombreux autres paramètres influent sur la situation de couverture d'une caisse de pensions, tels que le taux d'intérêt technique et le taux de conversion. Troisièmement, la situation sur les marchés financiers au moment de la comptabilisation (ici au 31 décembre 2018) joue un rôle capital. À la fin de l'année dernière, les bourses elles-mêmes étaient en plongée profonde. Les degrés de couverture des caisses de notre échantillon ont donc diminué en conséquence. Leurs performances nettes ont toutes été négatives.

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur les principales données des caisses cantonales, nous vous recommandons volontiers notre tableau Excel. Les données ont été recueillies directement auprès des gestionnaires des caisses.

Les caisses de pensions suisses allemandes de taille moyenne à grande, en capitalisation intégrale, se situent autour de 100 %. Les deux caisses de pensions bernoises en capitalisation partielle se situent autour de 90%. Le canton de Nidwald et les deux demi-cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et Rhodes-Intérieures sont en tête de liste.

La caisse genevoise de taille moyenne plonge dans la profondeur du cylindre. Sa situation est actuellement en plein bouleversement. Le Tessin, pour sa part, se situe un peu plus haut.

Comment se fait-il que les cantons francophones et italophones s'effondrent ? C'est ce que nous avons déjà constaté à plusieurs reprises au cours des dernières années lors de nos enquêtes sur les principales données des caisses de pensions cantonales. En effet, la conception du rôle l'Etat dans ces régions est différente de celle de la Suisse alémanique. En Suisse romande, la main salvatrice du canton est au centre des préoccupations. Le Tessin bénéficie toujours d’une garantie d'Etat. De ce fait, les dirigeants des caisses semblent moins vite inquiétés par un découvert qu'en Suisse alémanique. De plus, tous ces caisses sont en régime de capitalisation partielle et ont donc encore le temps jusqu'au début de 2052 pour atteindre leur degré de couverture cible de 80%.

Cependant, nous ne voulons pas non plus surcharger le tout d'un point de vue interprétatif, mais vous donner, chers visiteurs du site, l'espace et le temps de vous faire vos propres idées.

Anne Yammine
Rédactrice «Prévoyance Professionnelle Suisse»

Pour en savoir plus, nous vous recommandons volontiers la lecture de l’édition d'avril de la «Prévoyance Professionnelle Suisse» 2019.

Download tableau Excel  principales données des caisses cantonales