Imaginez chaque caisse de pensions cantonale comme une bulle d'air flottant dans le liquide d’un verre cylindrique. Plus l’institution de prévoyance est grande - mesurée par la fortune de prévoyance disponible - plus sa bulle d'air sera grande. Plus la caisse est bien positionnée - mesurée par le degré de couverture - plus sa bulle flotte sur le dessus.
Nous avons développé une infographie correspondant exactement à cette idée. Il vous montre qu’une petite caisse peut être en très bonne santé et même nager haut avec une fortune modeste. D'autre part, une caisse de pensions plus fortunée et plus grande peut avoir de la difficulté à atteindre son objectif de couverture. Par conséquent, elle sera ensuite en plongée dans notre cylindre. C'est particulièrement le cas des caisses de pensions cantonales de Suisse romande et du Tessin.
Si l'on prend en compte toutes les chiffres-clés des caisses cantonales, la première impression doit être est mise en perspective. Il nous faut nuancer: Tout d'abord, une différenciation doit être faite en fonction du système de financement des caisses de pensions. Les caisses marquées en orange sont entièrement capitalisées, les bleues sont partiellement capitalisées. Cela modifie le montant de la couverture totale. Les institutions partiellement capitalisées ont un taux de couverture cible de 80%. Dans le cas d'une capitalisation complète, il s'agit de 100%, dans les deux cas sans réserves de fluctuation de valeur. Deuxièmement, de nombreux autres paramètres influent sur la situation de couverture d'une caisse de pensions, tels que le taux d'intérêt technique et le taux de conversion. Troisièmement, la situation sur les marchés financiers au moment de la comptabilisation (ici au 31 décembre 2018) joue un rôle capital. À la fin de l'année dernière, les bourses elles-mêmes étaient en plongée profonde. Les degrés de couverture des caisses de notre échantillon ont donc diminué en conséquence. Leurs performances nettes ont toutes été négatives.