Mesurer et présenter l’impact
Pour les caisses de pensions, l’actif du bilan, autrement dit les placements (titres et immobilier), représentent avant tout un moyen d’atteindre leur objectif. Dans cette optique, elles doivent respecter leurs obligations fiduciaires consistant à dégager des rendements conformes au marché qui profitent aux assurés actifs comme aux rentiers. Les droits des assurés se reflètent dans le passif du bilan.
Ces rendements doivent être dégagés ou ces prestations fournies en tenant compte des risques et en les réduisant autant que possible. La diversification et l’analyse des risques qui ne se reflètent pas directement dans les portefeuilles car ils ne sont pas mesurés par les indicateurs traditionnels (qui reposent généralement sur des données historiques) jouent un rôle clé à cet égard. C’est à ce niveau que le thème de la durabilité entre en jeu pour les caisses de pensions comme pour le législateur, ce qui explique la dynamique et la popularité des approches ESG dans l’investissement.
Réduire les risques, produire un impact
La Fondation Abendrot applique ces principes depuis sa création et s’est efforcée, en appliquant des valeurs et une ligne de conduite claires, de réduire les risques à long terme par le biais d’exclusions. Pour l’évaluation de la durabilité des investissements, l’optique d’impact a toutefois progressivement pris le pas sur l’analyse de risques pure.
Afin de pouvoir estimer l’impact des placements, la Fondation s’est donc inspirée de la matrice de l’«Impact Management Projet» pour répertorier tous ses placements en fonction des deux dimensions «Impact de l’investisseur» et «Impact de l’investissement». Cette matrice d'impact est un instrument stratégique permettant d’évaluer les nouveaux placements à l’aune de leur impact et de remplacer les placements actuels par des placements présentant un profil rendement/risque similaire, mais avec un impact plus efficace.
Comment fonctionne la matrice d’impact?
L’impact d’un investissement sur les personnes et l’environnement peut se décrire à l’aide de deux dimensions:
L’effet de l’investissement sur le monde
Un placement financier ou une entreprise produit un impact social, écologique ou éthique. Ces incidences peuvent être représentées sous la forme d’une échelle allant des aspects négatifs, ou néfastes, jusqu’aux aspects positifs, catalyseurs de solutions:
- L’entreprise peut avoir un impact néfaste sur les personnes ou l'environnement ou agir de manière contraire à l’éthique;
- L’entreprise prend des mesures pour éviter ou réduire de manière significative les effets néfastes sur les personnes et l'environnement;
- L’entreprise évite les effets néfastes, crée des avantages pour les parties prenantes/ groupes d’intérêt concernés et sert les personnes et l’environnement;
- L’entreprise favorise les solutions pour les personnes en difficulté ou pour remédier aux problèmes environnementaux et peut produire un impact très positif qu’il est possible de mesurer à l’aide des Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies (ODD).
L’effet de la contribution de l’investisseur
Un investisseur peut poursuivre quatre stratégies afin d’obtenir un impact positif et durable lors d’un investissement (dans une entreprise, un fonds, etc.). Les incidences peuvent également être représentées à l’aide d’une échelle allant de l’effet de signal minimum jusqu’à l’acceptation d’un rendement inférieur au rendement habituel du marché:
- L’investisseur envoie un signal indiquant que l’investissement vise également à produire un impact. Il exclut certaines catégories de placement et en privilégie d’autres. L’objectif est d’influencer les marchés financiers, de mettre en évidence ses propres actions et d’exercer une pression sur les concurrents;
- L’investisseur s’engage activement et fait en sorte que l’entreprise investie ou l’administrateur de biens/gestionnaire de fonds adopte des objectifs de durabilité contraignants, intègre les risques ESG et obtienne des impacts ESG positifs;
- L’investisseur joue un rôle de premier plan en s’efforçant de développer des marchés de capitaux nouveaux ou mal desservis (en particulier dans le Sud ou par des investissements sur le marché privé);
- L’investisseur met à disposition des capitaux flexibles pour des projets efficaces et accepte des rendements inférieurs aux rendements habituels du marché – par exemple, pour permettre aux groupes de population marginalisés d'accéder à des capitaux à long terme (p. ex. des micro-crédits).
Plus l’investisseur combine de stratégies, plus sa contribution à l’impact du placement est importante.
La Fondation Abendrot s’appuie sur ces mécanismes d’impact pour tous ses placements et s’efforce, dans le cadre de sa stratégie de placement, de maximiser l’impact positif dans les deux dimensions.
A cet égard, il convient de noter que la dimension «impact de l’investisseur» peut être bien mieux prise en compte dans le domaine des marchés privés peu liquides que dans celui des placements cotés liquides (le signal envoyé ainsi que la démarche d’engagement y jouent un rôle plus important du point de vue des investisseurs).
La communication active désamorce les craintes
Nous communiquons sur cette démarche d’impact sur notre site Internet où nous présentons non seulement tous nos placements de manière transparente, mais décrivons aussi leur impact. Ces informations détaillées permettent d’apporter des réponses adéquates aux craintes des acteurs des marchés financiers concernant la réglementation et la bureaucratisation en lien avec le débat sur la durabilité, et d’orienter la discussion dans une direction qui conserve une vue d’ensemble de l’impact réel visé sans se perdre dans les détails des taxonomies.
Vous en saurez plus sur la durabilité et les investissements respectueux du climat dans l’édition spéciale de «Prévoyance Professionnelle Suisse» parue fin octobre 2021.